Maternelle - Primaire - Collège
Etablissement privé hors contrat

Collège Montessori

élèves de collège au cours de français Montessori International Bordeaux

Maternelle Montessori

Utilisation du matériel en maternelle Montessori International Bordeaux

Primaire Montessori

Nature des mots en français an classe de primaire Montessori International Bordeaux

Primaire Montessori (CP)

apprentissage des angles en mathématiques au CP Montessori International Bordeaux

Maternelle Montessori (GS)

travail sur fichier en maternelle Montessori International Bordeaux

Primaire de l'école Montessori Internationale de Bordeaux

Le respect du programme de l'éducation nationale

Au cours du cycle du primaire, l’école Montessori Internationale de Bordeaux se doit d’être le garant des valeurs fondamentales de la pédagogie de Maria Montessori, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale. Le but de cet enseignement est de permettre à l’élève d’aborder en toute confiance l’entrée en sixième dans les meilleures conditions.

En fin de primaire l’enfant entre au collège avec un excellent niveau en anglais (compréhension, expression et rédaction) grâce à un enseignement anglophone suivi en immersion.

cours de français école  primaire montessori international de bordeaux-gradignan

Cours de français : fiche instruction du matériel Montessori

L'individualité de l'enfant et son rythme propre

Afin de respecter l’individualité de l’élève et le rythme propre de chacun, nous avons mis en place dans chaque matière des plans de travail individualisés. L’enfant est autonome et connaît le travail minimum qu’il doit réaliser chaque semaine pour terminer le programme scolaire avant la fin de l’année.
Si l’élève comprend et intègre rapidement une notion, il peut passer immédiatement à la suivante; il peut avoir besoin de délais supplémentaires ou y revenir plus tard pour intégrer ou approfondir des notions auxquelles il est peu sensible.

Le matériel Montessori au service de l'enfant

Le matériel Montessori est mis à la disposition des élèves dans la classe. Ils s’en servent régulièrement pour aborder des nouvelles notions, et apprennent peu à peu à s’en détacher. Maria Montessori nous explique que si l’enfant avant 7 ans a besoin de concret, il demande par la suite à passer à l’abstrait. C’est lorsque l’élève est prêt, et lorsqu’il le demande que l’enseignant le guide vers l’appréhension de l’abstrait.

A la fin du CM2, les enfants sont donc capables d'intégrer une classe dans laquelle il n'y a plus de matériel pédagogique Montessori.

Apprentissage des angles en mathématiques à l'école primaire montessori international de bordeaux

Apprentissages des angles en mathématiques avec le matériel Montessori

La richesse de l'enseignement

Les élèves abordent un nouveau concept avec le matériel Montessori, l’approfondissent ensuite sur des fiches élaborées par nos enseignants et sur les fichiers de l’Education Nationale ou sur les fichiers anglophones. Chaque notion est vue plusieurs fois afin que l’enfant s’imprègne facilement du programme scolaire.

L'école Montessori Internationale de Bordeaux met l'accent sur l'apprentissage des langues en immersion et sur le respect des programmes de l'éducation nationale.

Les enseignants sont à l’écoute des élèves et entretiennent leur curiosité et leur soif de connaissances en proposant un travail attrayant. Forts du sentiment de travailler pour soi et de l’intérêt porté à ce qu’ils font les élèves en école Montessori effectuent fréquemment leurs devoirs à la maison seuls.

L'attrait du travail et la richesse de l'enseignement permettent à l'enfant de se constituer peu à peu des bases solides en culture générale.

© 2014 - Montessori International Bordeaux|École maternelle, primaire et collège|Mentions légales
8, avenue de la Madeleine - 33170 Gradignan