Maternelle - Primaire - Collège
Etablissement privé hors contrat

Collège Montessori

élèves de collège au cours de français Montessori International Bordeaux

Maternelle Montessori

Utilisation du matériel en maternelle Montessori International Bordeaux

Primaire Montessori

Nature des mots en français an classe de primaire Montessori International Bordeaux

Primaire Montessori (CP)

apprentissage des angles en mathématiques au CP Montessori International Bordeaux

Maternelle Montessori (GS)

travail sur fichier en maternelle Montessori International Bordeaux

Organisation des classes à l'école Montessori Internationale de Bordeaux

Le temps de travail est réparti en demi-journée

A l'école Montessori Internationale de Bordeaux, le temps de travail est réparti en demi-journée :

  • une demi-journée en français,
  • une demi-journée en anglais.

L'enseignement de la langue anglaise est dispensé de sorte que le professeur ne communique qu'en anglais aux enfants, quel que soit leur niveau, afin de respecter le principe de l'apprentissage en immersion. Les élèves apprennent une seconde langue de la même manière que leur langue maternelle. Sans avoir besoin de faire d'efforts, leurs oreilles se forment à cette nouvelle langue ; on rencontre rapidement des enfants qui ont l'avantage de passer sans difficulté d'une langue à l'autre lorsqu'ils s'expriment.

Des cours d'espagnol et de chinois en immersion sont proposés en option.

L'organisation des demi-journées

Le temps de travail est réparti entre des moments où l'enfant progresse seul, à son rythme, et des enseignements collectifs au cours desquels les élèves apprennent à écouter l'autre, à établir leur appartenance au groupe et à s'exprimer en public. Avec une heure de musique, une heure d'art plastique et deux heures de sport par semaine, l'enseignement est complet et permet de développer le potentiel de l'enfant.

Le mélange des âges est un aspect primordial de la pédagogie de Maria Montessori. Les enfants plus jeunes observent et admirent le travail accompli par les plus âgés qui font en retour preuve de beaucoup d'application et se comportent en exemples.

Les classes sont réparties en petits effectifs pour optimiser la progression de chacun. A la fin de chaque trimestre et pour tous les cycles, les enseignants rédigent un bulletin scolaire pour chaque élève. Ce document est ensuite envoyé aux familles qui peuvent ainsi suivre les progrès de l'enfant.

Pendant la récréation, les élèves peuvent se dépenser dans une jolie cour gazonne. Des potagers entretenus par les élèves leur permettent d'être en contact avec le vivant, les saisons et les lois de la nature.

élève sur une évaluation de mathématiques
Avec de l'entrainement l'élève se concentre plus longtemps

La fin des cycles

A la fin du cycle de la maternelle, l'enfant inscrit à l'école Montessori Internationale de Bordeaux est habitué à de véritables journées de travail et possède toutes les connaissances pour aborder sereinement l'entrée en primaire.

A la fin du primaire, l'élève est autonome et a confiance en lui. Il a intégré les programmes de l'Education Nationale et possède des bases solides en anglais et éventuellement en espagnol et en chinois. Il est prêt à entrer sans difficultés au collège.

© 2014 - Montessori International Bordeaux|École maternelle, primaire et collège|Mentions légales
8, avenue de la Madeleine - 33170 Gradignan