Maternelle - Primaire - Collège
Etablissement privé hors contrat

Collège Montessori

élèves de collège au cours de français Montessori International Bordeaux

Maternelle Montessori

Utilisation du matériel en maternelle Montessori International Bordeaux

Primaire Montessori

Nature des mots en français an classe de primaire Montessori International Bordeaux

Primaire Montessori (CP)

apprentissage des angles en mathématiques au CP Montessori International Bordeaux

Maternelle Montessori (GS)

travail sur fichier en maternelle Montessori International Bordeaux

Formations proposées par l'école Montessori Internationale de Bordeaux : Langues étrangères

Formation à la pédagogie Montessori pour les langues étrangères

Accéder à la page : formations 0-3 ans ou formations 3-6 ans ou formations 6-12 ans

enseignement des langues à l'école Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan

Enseigner une langue étrangère avec Montessori

Maria Montessori n’a pas laissé d’instructions détaillées sur l’enseignement des langues étrangères. Cependant, en juillet 1913 dans une interview au magazine McClure’s, Ellen Yale Stevens -une de ses plus proches assistantes et ancienne élève- nous éclaire :

« Dr. Montessori expresses herself as heartily in favor of young children learning a foreign language. She favors the direct conversational method, using games, songs, pictures, and charts. The material for sense-training could be explained in one language as well as another. The sandpaper and script alphabets could also be used, and the proper phonetic combinations given. »

« Docteur Montessori s’exprime clairement en faveur de l’apprentissage d’une langue étrangère chez les jeunes enfants. Elle est partisane d’une méthode conversationnelle, utilisant jeux, chansons, images et graphiques. Le materiel sensoriel peut être présenté et expliqué dans une langue comme dans une autre. Les lettres rugueuses et l’alphabet mobile peuvent aussi être utilisés, et les combinaisons phonétiques appropriées données. »

Pour qu’un enfant devienne bilingue, il lui faudrait passer 30 % de son temps à « vivre » une langue étrangère.

2 modules

Cette formation s'articule en 2 modules.

Les formations sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés et motivés par la pédagogie Montessori, elles peuvent être prises en charge.

Cette formation vous permettra d'apprendre à enseigner une langue étrangère, puis plus précisément l'anglais. Il n'est absolument pas requis d'être bilingue.

Montessori International Bordeaux : enseignement des langues pour les 0-3 ans

Formatrice

Evelyne Le Tallec

"Bordelaise de parents et grands-parents grands voyageurs et élevée dans une famille où l’on parle plusieurs langues, je passe un an aux Etats-Unis après des études dans la communication, j’y rencontre mon mari et ensemble nous partons à Prague en République Tchèque. Après un court séjour dans une agence de pub (ne pas parler la langue locale peut avoir des inconvénients, surtout dans la pub) je rentre au Service Culturel Scientifique et de Coopération de l’Ambassade de France. Nous vivons alors une période culturelle explosive et passionnante dans le vent de liberté qui souffle nouvellement sur les Pays de l’Est.

Mais nous déménageons sur Budapest après 3 ans et là je dois avouer que sans visa de travail (un seul par couple) je m’ennuie un peu. Une amie institutrice travaille bénévolement pour la Croix Rouge et me propose de l’accompagner… Eduquer les enfants n’était pas quelque chose que j’envisageais, surtout pour le plaisir, surtout dans les camps d’immigrés, mais elle était très persuasive. Bien lui a pris car j’y ai passé la meilleure après-midi de ma vie

La suite s’est faite toute seule, je demande à travailler avec ces merveilleux enfants mais sans aucune expérience dans l’enseignement, et une gentille dame écossaise, institutrice à la retraite, me prend avec elle parce que je n’ai pas d’expérience justement. Elle s’occupait, avec 4 autres filles d’une cinquantaine à une centaine d’enfants, tous en attente d’un transit vers l’Allemagne, tous ces enfants d’âge et d’expériences divers.

Tous immensément heureux d’aller chez Miss Canaghan. Je ne le savais pas à l’époque mais nous travaillions totalement Montessori. Notre départ sur les Etats-Unis met fin à la belle aventure de 5 ans. Je la continue à Hudson, dans l’Ohio à la Country Day School où j’enseigne le français aux petits Montessoriens tout en allaitant mon deuxième bébé… Nature nature! Il faut dire que la petite école, en plus d’une centaine d’élèves, abritait une chèvre, des canards, des poules et que les 5 oies suivaient la directrice en rentrant chez elle… Des souvenirs, de grandes joies et encore de grandes découvertes… Mais nous devons (encore) déménager et quittons les Etat-Unis pour …. Prague ! La belle ville a bien changée, touristes et façades toutes neuves nous laissent un petit goût de nostalgie…

J’enseigne l’anglais au Lycée Français après les classes en maternelle et pense sérieusement à concrétiser vers une vraie formation toute cette envie et ces expériences. Alors quand après 3 autres années nous repartons pour la France, je rentre en Sciences de l’éducation, prépare le concours de l’IUFM et prends des cours à Montessori Center International. Mais l’IUFM n’est pas Montessori… Et la vie change…

J’enseigne au collège pendant un an puis rentre à Sciences Po – Bordeaux pour enseigner en anglais la civilisation et la culture américaine. 4 années passionnantes avec des élèves hors du commun, demandeurs, travailleurs et exigeants. Dans le même temps je fais de la formation adulte Anglais pour le commerce. Mais une grossesse, puis rapidement une deuxième, me replongeant dans les délices de la petite enfance me ramènent à mes premières amours et me voilà aujourd’hui, concrétisant et unifiant enfin souhait et réalité…"

Lieu

Dans les locaux de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, au 8, avenue de la Madeleine - 33170 Gradignan.

Dates

** Terminé * Complet

Horaires

  • Le samedi et le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Coût

  • 130 € le premier module
  • 110 € le deuxième module

Modalités

Inscription obligatoire et frais payables d'avance par chèque à l'ordre de "Apprendre Montessori" (non remboursables).

Réservation

En raison du nombre de places limité, si vous êtes intéressés, inscrivez-vous rapidement sur le formulaire de la page contact en mentionnant bien vos coordonnées et nous vous recontacterons pour finaliser votre inscription en fonction des places disponibles.

La réservation deviendra effective après réception du paiement (à envoyer à l'adresse suivante : Montessori International Bordeaux, 8 avenue de la Madeleine - 33170 Gradignan).

Géographie à l'école Montessori Internationale de Bordaux

Les plus de la formation

    Nous vous donnerons les moyens :
  • de comprendre ce qui se passe lors de l’acquisition d’une langue pour mieux accompagner l’enfant
  • d’être autonome dans la création de nouveaux thèmes
  • d’assister l’apprentissage de votre enfant ou de vos élèves dans le temps
  • d’offrir le plus d’opportunités possibles à l’enfant de travailler dans une deuxième langue.

Programme simplifié

    Enseigner une 2ème langue

    Premier jour : Apprendre et enseigner une deuxième langue
  • Les principes d’enseignement d’une langue étrangère.
  • Un atelier de cours thématiques avec le matériel Montessori et du matériel annexe.
  • Un atelier d’apprentissage de la lecture avec la méthode Montessori - (en anglais).
  • L’organisation de l’apprentissage dans le temps.
  • La langue utilisée sera l’anglais mais cette première partie de la formation est adaptée à l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère. Ce cours peut être pris seul.

    Enseigner l'anglais

    Deuxième jour : Comprendre et travailler l’anglais
  • L’origine et l’évolution de l’anglais
  • L’analyse des difficultés phonétiques, orthographiques et grammaticales
  • Un atelier d’utilisation des boîtes de grammaire Montessori
  • Les divers supports et ressources pour vous accompagner

Accéder à la page : formations 3-6 ans ou formations 6-12 ans

© 2014 - Montessori International Bordeaux|École maternelle, primaire et collège|Mentions légales
8, avenue de la Madeleine - 33170 Gradignan