J’ai suivi toute ma scolarité, de la maternelle au baccalauréat, dans un établissement Montessori International, créé par mes parents. L'essence même de la pédagogie avait été plantée en moi dès 3 ans. J’ai ainsi eu la chance d’aller chaque jour à l’école, le sourire aux lèvres, et de suivre un enseignement complet et épanouissant.
Cette expérience je l'ai partagée avec de nombreux élèves, d’horizons très différents. Je les ai vus transformés grâce à cette méthode d’enseignement comme si le temps qu’ils avaient passé à l’école avait constitué un espace d’ouverture et d’épanouissement.
Chacun s’intègre parfaitement dans une classe Montessori dont les élèves comprennent (parfois mieux que l’adulte) que la différence ne peut limiter l’ouverture et le contact vers l’autre. Cette sensibilité, je l’ai intégrée malgré moi car atteinte d’une leucémie à 3 ans (avec un traitement en chimiothérapie pendant 3 ans) j’ai alterné jusqu’à l’âge de 6 ans les périodes d’hospitalisation et d’école sans avoir le sentiment d’être écartée de la vie scolaire.
La pédagogie de Maria Montessori transmet aux enfants et aux adolescents les valeurs essentielles qui permettent de développer responsabilité, confiance en soi et autonomie. La prise de conscience de leur propre capacité leur procure ainsi un potentiel d’adaptation développé et une capacité à poursuivre des orientations scolaires puis professionnelles correspondant à leur personnalité.
Après mes études de gestion à l’Université Paris Dauphine, j’ai obtenu mes diplômes Montessori et ai alors enseigné pendant six années au sein du Lycée International Montessori au cours desquelles ma passion pour l'enseignement s'est affirmée. Je me sentais tellement imprégnée par la pédagogie Montessori que l'utilisation des matériels et la démarche vis-à-vis des élèves m'ont parues évidentes.
J'ai complété ma formation par l'obtention d'un diplôme de sophrologue de l'Académie Caycédienne de Paris afin de proposer des solutions complémentaires à l'enfant.
L'enseignement est un métier qui ne peut être figé et réduit à la transmission de notions de bases définies comme essentielles et absolues.
Il est impératif de l’adapter à son temps, de le modifier au rythme des évolutions de la société pour apporter à l’enfant la connaissance et la compréhension des valeurs fondamentales de son environnement.
Forte de mon expérience en tant qu’enseignante et membre responsable au sein de l’équipe pédagogique j’ai décidé de créer ma propre école. C'est ainsi qu'est née l'école Montessori Internationale de Bordeaux implantée à Gradignan (33). Je suis profondément convaincue que la pédagogie de Maria Montessori est une réponse pertinente aux interrogations toujours plus nombreuses des parents qui, conscients des limites de l’enseignement traditionnel, sont plus enclins à offrir à leur enfant, dont les besoins sont grands, une instruction solide et de qualité.
L’enseignement des langues constitue une nécessité qui paraît évidente quand il s’agit de placer l’individu dans une société qui n’est plus restreinte à son seul pays mais plutôt à une interaction permanente entre nations. L’apprentissage quotidien d’une seconde langue en immersion, dès la maternelle, procure des résultats remarquables.
En permettant à chacun d’avoir confiance en ses propres valeurs et en cultivant cette différence, les enfants sont heureux d’apprendre, progressent vite et obtiennent alors un excellent niveau scolaire leur permettant de se positionner sur n’importe quel cursus d’études supérieures.
L’école Montessori permet de développer une ambiance harmonieuse adaptée aux besoins psychologiques de l’enfant dont le rythme propre et les particularités méritent une attention particulière et un enseignement individualisé, pour lui permettre de mieux vivre dans le monde de demain.
Issue d’une famille de cinq enfants je perçois avec plus d’acuité les effets de la pédagogie Montessori. Tous mes frères et sœurs ont bénéficié de l’énorme avantage d'un enseignement Montessori complété par l'apprentissage des langues en immersion et ont obtenu leur baccalauréat avec deux ans d’avance :
Notre solide expérience dans la pédagogie Montessori nous a permis, avec ma mère, de devenir auteures d'une trentaine d'ouvrages de référence dont certains sont imprimés dans une dizaine de langues pour devenir leader dans le domaine du parasoclaire Montessori en France. (Montessori pour les nuls, Petits
Je remercie mes parents pour cette expérience extraordinaire et souhaite proposer un enseignement aussi épanouissant de même que procurer aux enfants cette joie que j'ai connue pendant toute ma scolarité, dans le but de leur permettre de choisir la voie qui les rendra heureux.