Une des valeurs essentielles de Maria Montessori est d’éduquer l’enfant afin qu’il trouve sa place dans le monde de demain. Pour parvenir à cet objectif, l’apprentissage de l’anglais est proposé en immersion dès la première année de la maternelle.
Les élèves apprennent l’anglais comme une langue maternelle, pendant leur période sensible du langage, et s’imprègnent de la culture qui leur est transmise par un enseignant qui ne parle qu'anglais dans la classe, car c'est sa langue maternelle.
Les enfants passent par des périodes définies au cours desquelles ils révèlent des aptitudes psychologiques et des potentialités qui vont ensuite disparaître. C'est la raison pour laquelle, à certaines époques de leur vie, ils témoignent d'un intérêt que l'on ne retrouvera plus ensuite. L'enfant est alors doté d'une sensibilité spéciale qui le force à fixer son attention sur certains aspects de son environnement à l'exclusion des autres.
Maria Montessori
L'acquisition du langage parlé se fait au cours de l'enfance de telle manière qu'un enfant apprend les langues et toutes leurs subtilités d'accentuation sans faire d'efforts, simplement en écoutant et en reproduisant ce qui lui est proposé.
Nous profitons de cette période sensible au langage pour permettre à l'enfant de maîtriser non seulement sa langue maternelle, mais également une ou plusieurs langues étrangères.
Tous les jours, une demi-journée est ainsi consacrée à l’apprentissage de l’anglais, en immersion, en maternelle et en primaire. En collège, les élèves étudient également la langue en immersion six heures par semaine.
L'enseignement de l'espagnol et le chinois est proposé en option en maternelle et primaire. Dès la 6ème, l'espagnol fait partie du cursus commun et le chinois est toujours proposé en option.
En suivant sa scolarité Montessori International Bordeaux, l'enfant se voit offrir la possibilité de maîtriser les langues les plus parlées dans le monde.
Dès l’entrée en primaire, les élèves travaillent sur des fichiers conçus pour des enfants anglophones, ou spécialement préparés par les enseignants de langue maternelle anglaise, en fonction du niveau des élèves. La langue est donc étudiée en profondeur avec des exercices de grammaire, de vocabulaire, de rédaction et d’écoute.
A partir du CP, les élèves qui le souhaitent et qui présentent un niveau suffisant sont préparés aux examens de Cambridge Young Learners English Tests (YLE).
Ces tests, très appréciés des enfants, attestent d’un niveau d’écoute, de rédaction et de compréhension de la langue.
A partir du collège, les élèves présentent le reste des examens de Cambridge : Key English Test, Preliminary English Test et First Certificate of English.
Pour accéder aux sections primaire et collège, aucun niveau en anglais n'est pré-requis, l'enseignant s'adapte au niveau de chacun.
Ayant développé une sensibilité à la langue anglaise, les élèves sont capables d'entreprendre une conversation, de lire des romans anglophones, et de suivre des émissions ou films en version originale non sous-titrée, un avantage considérable pour leur avenir.
Ces élèves conservent leurs acquis et obtiennent des résultats aux tests oraux (baccalauréat et entrées dans les grandes écoles ou universités anglophones) très largement au-dessus de la moyenne nationale.
Parallèlement, les enfants non francophones qui intègrent Montessori International de Bordeaux suivent un programme rythmé de la même manière que les autres élèves. Ils apprennent la langue française par demi-journées en immersion totale en maternelle et primaire, et peuvent étudier l'espagnol et le chinois. En collège, les programmes sont adapatés à leur niveau.
L’univers francophone dans lequel ils baignent leur permet d’apprendre rapidement et facilement la langue. Les enseignants, très vigilants, les accompagnent pour favoriser leur adaptation.