La fédération de Judo a accueilli très favorablement la mise en place du judo dans le cursus scolaire au point que Catherine Arnaud a proposé de l'enseigner dans notre établissement. Le judo concerne les élèves dès 4 ans et demi et tous les judokas montessoriens, licenciés à la fédération de judo, passent les grades en fin d'année.
Le judo est un sport qui permet à l'enfant de développer de nombreuses compétences : respect des règles, respect de l'autre et respect de soi.
Il permet de développer une confiance en soi et une capacité de communiquer. Le caractère structuré du judo (tenue, règles, salut, respect de l'enseignant) permet aux enfants de s'épanouir.
Ce sport de contact participe à mieux s'approprier son schéma corporel qui reste une étape essentielle pour développer une meilleure connaissance de soi et aide donc à favoriser la confiance en soi. Par cette activité les enfants évacuent le trop plein d'énergie physique et libèrent leur charge émotionnelle qui peut être source d'agressivité.
Le judo constitue donc un merveilleux apprentissage de soi et apporte un développement extraordinaire de la personnalité (goût de l'effort, dépassement de soi, esprit de partage, respect, développement de la motricité). Inclure le judo dans le programme scolaire constitue une chance unique de pratiquer un sport de hautes valeurs dans un environnement paisible et bienveillant.
Apres une carrière sportive exemplaire : deux titres mondiaux, médaillée Olympique à Séoul, quatre titres européens, trois victoires dans le tournoi de Paris et de nombreux autres titres, elle a rangé sa tenue «équipe de France» au printemps 1994 pour devenir conseillère technique fédérale régionale pour l’Aquitaine.
Elle est heureuse d’entrainer et de partager sa passion avec les enfants. Elle mène des actions de détection des jeunes talents et des opérations de promotion du Judo auprès des enfants, en particulier en milieu scolaire et visite un maximum de clubs pour apporter son soutien à l’action de leurs dirigeants.
Elle participe à la formation initiale et continue des enseignements de judo dans sa région.
Catherine Arnaud est devenue en 2007 7e DAN : plus haut grade féminin de la ligue d’Aquitaine, région de 33400 licenciés.
Elle a en complément de toutes ces qualités qui font les champions et les championnes des gens d’exception, un sens de l’humour et des qualités humaines remarquables avec surtout un très grand cœur.