MIB est candidat IB
Vous êtes ici : Home \ Sections \ International Baccalaureate
montessori-international-bordeaux-college-sciences
Sciences et vie de la Terre en classe de cinquième
Etude du vivant

Le Baccalauréat International (IB)

Plus de 5 000 établissements scolaires ont jusqu’à présent choisi de proposer les programmes du Baccalauréat International® (IB) en raison de leur rigueur et de l’accent qu’ils mettent sur le développement personnel de l’élève.

5 000 établissements scolaires dans le monde

Une des grandes richesses des travaux de Maria Montessori a été l'élaboration d'un matériel spécifique et scientifiquement étudié pour favoriser au maximum le développement de l'enfant.

L’IB a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir, afin qu’ils contribuent à bâtir un monde meilleur dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

L'élève, guidé par sa seule envie d'apprendre, choisit lui-même son travail en fonction de sa sensibilité du moment. L'enseignant est présent pour le guider dans les notions à apprendre, mais n'impose pas la manière dont l'élève parviendra au résultat. Une ambiance préparée et évolutive est primordiale pour favoriser concentration et attention.

L'enfant acquiert donc dès la maternelle de nombreuses connaissances tout en étant heureux d'aller à l'école, en prenant confiance en lui, en apprenant à respecter les autres et son environnement.

Le Baccalauréat International et Montessori International Bordeaux

Les élèves des écoles du monde de l’IB reçoivent une éducation unique qui :

  • les encourage à penser de façon autonome et à prendre en main leur propre apprentissage ;
  • leur permet de suivre des programmes d’enseignement susceptibles de leur ouvrir les portes des universités les plus prestigieuses du monde ;
  • les rend plus sensibles aux différentes cultures grâce à l’acquisition d’une deuxième langue ;
  • leur permet de dialoguer avec les autres, dans un contexte de plus en plus mondialisé et en constante évolution.

Le Baccalauréat International® (IB) offre un grand nombre d’avantages à ses enseignants qui peuvent bénéficier :

  • d’un perfectionnement professionnel de grande qualité qui encourage la pensée critique, la réflexion personnelle, l’apprentissage permanent et l’engagement à s’améliorer constamment ;
  • de cadres pédagogiques innovants et variés, de plans de travail des unités, de ressources pédagogiques et d’outils d’évaluation ;
  • de programmes de certification et de qualification proposés par des universités reconnues à travers le monde ;
  • d’une pédagogie réputée pour susciter chez les élèves la volonté de mener des recherches et d’apprendre tout au long de leur vie, qu’ils poursuivront au-delà de leur parcours scolaire.

Montessori International Bordeaux est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le PEI. Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons comme importante pour nos élèves.

* Seuls les établissements autorisés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut d’établissement scolaire candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée.

Extrait du site : https://www.ibo.org

Notre actualité sur le blog
montessori international bordeaux lecture 3 ans

Si un enfant est prêt et demande à apprendre à lire à 3 ans, nous lui en donnons la possibilité.

montessori international bordeaux maternelle

Il est indispensable d'apprendre la prise de parole devant les autres dès le plus jeune âge.

montessori international bordeaux formation adultes

Les potagers ainsi que le matériel Montessori de culture permettent de comprendre le monde.