Plus de 5 000 établissements scolaires ont jusqu’à présent choisi de proposer les programmes du Baccalauréat International® (IB) en raison de leur rigueur et de l’accent qu’ils mettent sur le développement personnel de l’élève.
Une des grandes richesses des travaux de Maria Montessori a été l'élaboration d'un matériel spécifique et scientifiquement étudié pour favoriser au maximum le développement de l'enfant.
L’IB a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir, afin qu’ils contribuent à bâtir un monde meilleur dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
L'élève, guidé par sa seule envie d'apprendre, choisit lui-même son travail en fonction de sa sensibilité du moment. L'enseignant est présent pour le guider dans les notions à apprendre, mais n'impose pas la manière dont l'élève parviendra au résultat. Une ambiance préparée et évolutive est primordiale pour favoriser concentration et attention.
L'enfant acquiert donc dès la maternelle de nombreuses connaissances tout en étant heureux d'aller à l'école, en prenant confiance en lui, en apprenant à respecter les autres et son environnement.
Les élèves des écoles du monde de l’IB reçoivent une éducation unique qui :
Le Baccalauréat International® (IB) offre un grand nombre d’avantages à ses enseignants qui peuvent bénéficier :
Montessori International Bordeaux est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le PEI. Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons comme importante pour nos élèves.
* Seuls les établissements autorisés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut d’établissement scolaire candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée.
Extrait du site : https://www.ibo.org
Si un enfant est prêt et demande à apprendre à lire à 3 ans, nous lui en donnons la possibilité.
Il est indispensable d'apprendre la prise de parole devant les autres dès le plus jeune âge.
Les potagers ainsi que le matériel Montessori de culture permettent de comprendre le monde.