Afin de respecter l’individualité de l’élève et le rythme propre de chacun, nous avons mis en place dans chaque matière des plans de travail individualisés. L’enfant est autonome et connaît le travail minimum qu’il doit réaliser chaque semaine pour terminer le programme scolaire avant la fin de l’année.
Si l’élève comprend et intègre rapidement une notion, il peut passer immédiatement à la suivante ; il peut avoir besoin de délais supplémentaires ou y revenir plus tard pour intégrer ou approfondir des notions auxquelles il est peu sensible.
Les classes sont composées d'une vingtaine d'élèves.
Chaque élève est unique et doit être respecté en tant que tel.
Au cours du cycle du primaire, l’école Montessori Internationale de Bordeaux se doit d’être le garant des valeurs fondamentales de la pédagogie de Maria Montessori, tout en respectant au minimum les programmes de l’Education Nationale. Le but de cet enseignement est de permettre à l’élève d’aborder en toute confiance l’entrée en sixième dans les meilleures conditions. De même, si l'enfant est amené à quitter l'établissement en cours de cycle, il se réintégrera facilement dans le système traditionnel.
En fin de primaire l’enfant entre au collège avec un excellent niveau en anglais (compréhension, expression et rédaction) grâce à un enseignement anglophone suivi en immersion.
Le matériel Montessori concret et élaboré scientifiquement est mis à la disposition des élèves dans la classe. Ils s’en servent pour aborder des nouvelles notions, ou tant qu'ils ne parviennent pas à passer à l'abstraction. Peu à peu, ils apprennent à s’en détacher. Maria Montessori nous explique que si l’enfant avant 7 ans a besoin de concret, il demande par la suite à passer à l’abstrait. C’est lorsque l’élève est prêt, et lorsqu’il le demande que l’enseignant le guide vers l’appréhension de l’abstrait.
A la fin du CM2, les enfants sont donc capables d'intégrer une classe dans laquelle il n'y a plus de matériel pédagogique Montessori.
Notre but est que les enfants soient heureux de venir à l'école, qu'ils prennent plaisir à travailler, aient confiance en eux et respectent les autres ainsi que leur environnement.
L'école Montessori Internationale de Bordeaux met l'accent sur l'apprentissage des langues en immersion et sur le respect des programmes de l'Education Nationale au minimum en français et mathématiques.
Les enseignants sont à l’écoute des élèves et entretiennent leur curiosité et leur soif de connaissances en proposant un travail attrayant. Forts du sentiment de travailler pour soi et de l’intérêt porté à ce qu’ils font les élèves en école Montessori effectuent fréquemment leurs devoirs à la maison seuls.
L'attrait du travail et la richesse de l'enseignement permettent à l'enfant de se constituer peu à peu des bases solides en culture générale.
Les expériences permettent de rendre les matières concrètes. Les élèves de primaire sont passionnés par la physique.
Il est indispensable de développer la créativité des élèves ainsi que de leur permettre de s'exprimer à travers l'art.
La réalité présentée aux élèves par des professionnels pour comprendre le monde économique.